Et si nous mettions de côté les « il faut » et les « je dois »?

D’où viennent ces expressions que l’on s’impose à soi-même et que l’on impose parfois aux autres ?

Le choix des mots et des expressions que nous utilisons s’installe progressivement en fonction de notre éducation, de nos connaissances acquises au fil du temps. Mais aussi, de toutes les convictions personnelles que nous avons modelé et intégré durant notre expérience de vie. L’environnement familial, le système éducatif, le monde du travail, tout passe par l’obligation de faire. Notre mental adopte alors ce mode automatique de pensée sans que nous en soyons conscients.

Nous avons tous entendus les « il faut » et les « tu dois » maintes et maintes fois de la bouche de nos parents, grands-parents, amis, enseignants, collègues etc… Et, qui eux-mêmes l’ont entendu des centaines de fois, mais qui pensaient tous alors pouvoir nous éduquer et nous aider…

Ainsi, nous les avons, nous aussi, intégré à notre langage comme si elles pouvaient nous être utiles alors qu’elles ne nous apportent qu’un sentiment de contrainte et nous empêchent de nous sentir libres de nos actes. Ces expressions, à priori innocentes, sont en réalité le reflet d’une façon de voir le monde qui laisse très peu de place au choix et ont un effet néfaste sur notre bien-être.

Mais en définition, les termes de « devoir » et « falloir » expriment une obligation, une contrainte d’accomplir une tâche qui nous incombe, et qui n’est pas de gaieté de cœur. Ce qui peut amener à une émotion désagréable ou une baisse de motivation…

Pourquoi changer ce mode de fonctionnement ?

Si vous observiez toutes les fois où vous utilisez les « je dois » et « il faut que » et que vous les remplaciez par « je choisis », « je souhaite », « j’ai envie de », vous pourriez ressentir une différence en termes de confiance, de liberté et de motivation….

Moi-même, j’ai pris conscience de cette habitude d’utiliser, trop souvent à mon goût, ces expressions qui maintenant me dérangent. Alors chaque jour, je suis attentive aux mots utilisés, que ce soit envers moi-même ou en m’adressant aux autres. Et ce, afin d’être plus consciente de ce qui me motive à agir et de faire le tri de ce qui est vraiment important à mes yeux. Même si ce n’est pas toujours facile, cela me permet petit à petit de changer ma vision de la vie et de laisser également cet espace de liberté aux autres…

L’énergie qui en ressort est plus positive et motivante, on reprend la responsabilité de ses choix. On décide en pleine conscience de vivre la vie que l’on souhaite, car on « choisit » non plus sous la contrainte, mais parce que l’on y trouve un intérêt, un besoin ou une envie…

Alors comment faire concrètement pour changer tout cela ?

Il suffit juste d’être attentif à votre langage, aux mots et expressions que vous utilisez et remplacez systématiquement les « je dois » « il faut » par un verbe positif. D’autant plus que, chaque mot employé est porteur d’une vibration et à un impact puissant sur le mental et le psychique.

Quelques verbes positifs qui peuvent être utilisés :

« Je souhaite… » « J’ai besoin de… » « Je peux… » « Je veux… » « Je décide… » « j’ai envie de… » etc… à vous de trouver les vôtres !

  • Soyez bienveillant envers vous-même et observez la contrainte ressentie pour pouvoir prendre pleinement conscience de ce qui se passe en vous et de modifier l’information. Lorsque vous pensez « je dois » demandez-vous plutôt ce que vous souhaitez. Et petit à petit, vous communiquerez de façon autonome et authentique avec vous-même.
  • Accordez-vous le droit à l’erreur et prenez le temps de pouvoir intégrer ce changement. N’oubliez-pas qu’il est inscrit en vous depuis des années ! Soyez patient et persévérez !

En reprenant le pouvoir sur vos choix et vos décisions, vous gagnerez en motivation tandis que la contrainte disparaitra. Vous ressentirez une différence en termes de confiance en vous et reprendrez la totale responsabilité de vos actes.

« Les mots ont le pouvoir de détruire ou de soigner ;

Lorsqu’ils sont justes et généreux, ils peuvent sauver le monde »

Bouddha