LE LÂCHER PRISE

« Lâcher prise », J’ai pu entendre ce terme de nombreuses fois lors de mes séances de thérapie personnelle, mais sans vraiment l’intégrer. On me répétait sans cesse « il faut que tu lâches prise ! » (Déjà, les « il faut » : on oublie ! voir mon article sur les « il faut et tu dois » !). Mais, j’avais du mal à comprendre ce que cela pouvait vraiment vouloir dire. Mon mental avait l’impression qu’il fallait laisser passer et tout accepter sans réagir, abandonner ses objectifs et rester passive (mot un peu difficile pour moi ! )

Alors ? Est-ce vraiment ça le lâcher-prise ? Je ne le pense pas…

Qu’est-ce que le lâcher-prise ?

J’ai vraiment compris la signification de « lâcher prise » lorsque j’ai pris conscience de ma peur de perdre le contrôle sur ce qui se passait. Sans réellement m’en rendre compte, j’avais besoin de maîtriser mes émotions, les personnes, les situations… De savoir que tout aller être fait selon « mon plan » et parfois de passer derrière les autres pour refaire les choses à ma façon. Mes attentes envers les autres et moi-même étaient trop élevées pour être réalisables et cela pouvait entraîner des moments de frustration et de colère. Et ce, aussi bien envers moi-même qu’envers les autres.

Lorsque l’on fonctionne en mode automatique du « contrôlant », on ne peut pas laisser faire et accepter les choses sans y mettre son grain de sel ! L’exigence que l’on a envers soi et envers les autres ne nous laisse pas une minute de répit. Ce genre de comportement nous laisse croire qu’en agissant ainsi on maîtrise parfaitement la situation et que cela nous permet d’être sûr que tout va bien se passer ! Vraiment ? Non, évidemment !

Lâcher prise, c’est voir enfin la réalité en face et intégrer que nous n’avons aucun pouvoir sur les événements extérieurs ni sur la possibilité de changer les autres. C’est aussi accepter de ne pas pouvoir tout prendre en charge plutôt que de s’illusionner à croire que l’on peut tout gérer…

Nous ne pouvons contrôler ni les actes, ni les pensées des personnes que nous côtoyons. Alors, il est préférable d’accepter les autres comme ils sont plutôt que de vouloir les changer ou les « sauver ».

Comment réussir à lâcher-prise ?

Pour se permettre de lâcher prise, il est important avant tout de le vouloir vraiment, d’avoir cette impulsion de départ qui va donner de l’énergie à ce changement !

De plus, il est essentiel de se regarder fonctionner, de déceler tous ces mécanismes de défense installés depuis longtemps, mais qui ne sont plus nécessaires.

D’avoir ce regard bienveillant et de la compassion pour soi, afin de ne pas rester prisonnier de ces croyances limitantes qui nous empêchent d’avancer sereinement et en confiance.

Prendre en considération ce que nous pouvons contrôler, ce que nous pouvons influencer et ce que nous ne pouvons ni contrôler, ni influencer est sans doute une première étape dans le lâcher prise. Faire preuve de flexibilité permet d’éviter une perte d’énergie que représentent le perfectionnisme et l’acharnement.

Libérez-vous de l’emprise de ce que les autres pensent de vous. Vous ne pouvez pas vivre selon vos valeurs et vous épanouir vraiment si vous vivez à travers le regard des autres.

Bien sûr, il est inutile d’essayer de tout transformer en vous en un claquement de doigts, mais plutôt d’accepter, vos limites et de déterminer ce qu’il est possible de dépasser dans l’instant… Ne refusez pas l’échec en vous sous-estimant, mais donnez-vous l’autorisation de vous tromper, d’avoir peur, de douter. Apprenez à tirer les leçons de ce qu’il vient de se passer, et permettez-vous de tout recommencer…

Demander de l’aide pour se sortir d’une situation difficile n’est pas une marque de faiblesse. Si vous ne parvenez pas à vous sortir d’une situation par vous-même, n’hésitez pas à en parler à des personnes de confiance qui sauront vous aider.

Que nous apporte le lâcher-prise ?

  • Nous sommes tranquilles et confiants en toutes circonstances, puisque nous savons que nous sommes au bon endroit et au bon moment. En laissant de côté le contrôle, on profite pleinement de l’instant présent et de ce qui se passe autour de nous.
  • Il n’y a plus de réaction excessive lorsque les événements, les situations ne répondent pas à nos attentes. Un détachement s’opère au niveau émotionnel et réduit ainsi l’anxiété et le stress. Le mental s’apaise, les pensées négatives s’estompent… Et le corps peut, lui aussi, se détendre !
  • Les relations interpersonnelles s’améliorent grâce à la compréhension et à l’acceptation des points de vue et des comportements, des personnes que l’on côtoie, sans chercher à les contrôler.
  • Lâcher le contrôle sur les événements vous permet de vous sentir plus libre et de créer un espace, une ouverture propice aux changements. C’est à ce moment-là que l’on peut trouver les solutions aux problèmes qui nous empêchent d’avancer… (Vous savez… comme lorsque vous cherchez quelque chose dans toutes les pièces de la maison avec entêtement et que vous ne trouvez rien, jusqu’à ce que vous lâchiez l’affaire ! et là, subitement vous vous souvenez de l’endroit où vous l’aviez posé !)  
  • Et enfin, la confiance en soi s’améliore et se renforce puisque l’on prend conscience que l’on peut faire face à nombreuses situations sans avoir à tout contrôler. On retrouve une paix intérieure grâce à cette découverte mais surtout une meilleure connaissance de soi.

Conclusion

Pour conclure, j’aimerais vous dire que tout cela ne vous parait peut-être pas facile, mais rien n’est impossible. Les changements peuvent se faire pas à pas, chacun à son rythme, pourvu qu’ils soient faits dans la bienveillance.

Ainsi, pour parvenir au lâcher prise, il vaut mieux apprendre à se connaître vraiment. Se défaire de toutes ces croyances fondamentales négatives qui se sont greffées à notre personnalité, souvent pendant l’enfance. Car ces croyances dirigent notre façon de percevoir nos capacités, nos comportements mais aussi notre environnement (le monde qui nous entoure, les autres…)

L’estime de soi est un élément clé à développer pour réussir à lâcher prise. Plus vous vous faites confiance et plus vous avez confiance en ce qui se passe à l’extérieur… C’est à ce moment-là que votre valeur personnelle entre en jeu et que vous pouvez enfin laisser tomber votre besoin de contrôle.

C’est pourquoi, entamer ce voyage vers soi, suivre ce chemin d’introspection pour débusquer et transformer tous ces conditionnements négatifs vous mènera vers ce qu’il y a de plus précieux : VOUS !

« Accepte ce qui est, laisse aller ce qui était et aie confiance en ce qui sera… »

Bouddha-

Précédent

Le CHOIX