Qu’est-ce que « l’hypersensibilité » ?
En psychologie, l’hypersensibilité est une sensibilité plus haute que la moyenne. Souvent vécue difficilement par la personne elle-même ou perçue comme exagérée, voire extrême, par son entourage. « Tu es trop… » peut-il entendre à longueur de temps… « tu es trop sensible, trop émotif, trop réactif, trop empathique… »
L’une des caractéristiques principales d’une personne hypersensible est son aptitude à ressentir les choses, les situations ou les sentiments plus intensément que les autres. Que ce soit au niveau des émotions ou des stimuli extérieurs, tout est décuplé… Une vie affective et émotionnelle intense, un grand sens de l’empathie et une aptitude à porter un intérêt profond à quelqu’un ou à quelque chose. Mais aussi, une grande sensibilité aux sons/bruits/odeurs et une grande intuition.
Trop souvent confronté à la critique et au jugement par rapport à ses ressentis et l’expression de ses émotions, on se sent alors différent, en décalage et incompris… Même si tous les êtres hypersensibles ont ces traits de caractère en commun, ils peuvent être très différents les uns des autres.
Et malheureusement, pour se fondre dans la masse et être « comme tout le monde », nous allons avoir tendance à nous replier sur nous-même ou chercher à adapter notre comportement pour ne pas être rejeté. Petit à petit, on se fabrique une carapace, un faux-self pour se permettre de mieux vivre avec les autres. Sauf que la vraie personnalité est bien présente en soi et on ne peut pas s’en défaire… Ne cherchez pas à dissimuler qui vous êtes vraiment ce serait une lutte incessante et souffrante… Et, à force de se renier, un mal être s’installe progressivement et nous empêche de nous épanouir, alors que plus nous sommes dans l’accueil de cette hypersensibilité et plus on peut avancer sur notre « vrai » chemin.
Pourquoi l’hypersensibilité peut-elle être perçue comme un fardeau ?
Comment rester serein lorsque, ayant une sensibilité accrue, tous ces stimuli nous agressent permanence et ce de façon plus ou moins intense (lumières fortes, endroits bruyants, foules, sons répétitifs, vêtements qui grattent, émotions, etc…).
Pas facile d’être toujours plus angoissé(e) et d’avoir besoin de tout contrôler. Car, un hypersensible est sans cesse dans l’analyse de son environnement, des personnes qui l’entoure et des situations qu’il vit. Par exemple, il va avoir tendance à ruminer et à cogiter en permanence sur un détail, une phrase, une situation qui, pour certains, paraîtraient anodins… Et cette aptitude à analyser toutes les informations à disposition peut provoquer une grande difficulté à prendre des décisions car elle induit une étude de toutes les possibilités…
Et parce que les réactions sont plus intenses, on s’efforce de tout faire pour plaire afin d’éviter les critiques. L’hypersensibilité peut décupler l’effet des remarques et les transformer en reproches, en critiques engendrant des drames ou des conflits souvent exagérés. Cela peut prendre une ampleur démesurée, et l’on se sentira remis en question pour un rien, et/ou blessé… ce qui apparaitra pour les autres comme de la susceptibilité.
« Si vous avez eu une vie assez dure, surtout quand vous étiez petit,
et que vous ne vous sentez pas à l’aise avec les gens, ni en sécurité chez vous ou à l’école,
votre système nerveux est en position « inquiet ».
Elaine N. Aron
Faire de son hypersensibilité une force !
Si l’hypersensibilité permet de percevoir les émotions, les situations, les personnes plus intensément cela signifie que l’on peut également se réjouir aussi de cette capacité à vivre plus intensément les émotions et les événements positifs ! Tout ressentir en grand, c’est aussi amplifier ses émotions positives et donc, ses moments de bonheur ! Profitons-en !
Ressentir les émotions de manière plus profonde nous permet de percevoir plus de choses, d’être plus attentif à l’autre avec une écoute bienveillante… Nous sommes en général des personnes très observatrices et percevons les moindres détails, ce qui amène à un intérêt particulier dans le domaine artistique et sur l’aspect esthétique des choses.
La richesse de « notre monde intérieur », notre système de réflexion permet d’être créatif dans de nombreux domaines (art, danse, musique, bricolage, cuisine, projets professionnels etc…). Accueillez et acceptez pleinement tout ce potentiel, ces talents refrénés qui ne demandent qu’à être développés !
En conclusion
Si l’on a tendance à se mettre en retrait pour se protéger, nous devons accueillir et s’offrir avec gratitude et sans culpabilité ces besoins de répit, de calme et de pause. D’autant plus que, pour un hypersensible, les temps de récupération sont plus longs et nécessaires pour un bon équilibre. C’est dans le calme et au contact de la nature que l’on retrouve un apaisement et que l’on peut se ressourcer complètement.
Quoiqu’il en soit, chacun de nous a une façon atypique et singulière d’être en relation, de vivre, de considérer, et d’être présent à ce monde. Et c’est cela qui compte et qu’il faut respecter en toute bienveillance. Alors, lorsque l’on comprend, accueille et accepte cette hypersensibilité comme faisant partie de notre être, on ne la voit plus comme un poids mais comme un cadeau !
Pour pouvoir rayonner de tout votre potentiel et vous sentir à votre place, brisez cette carapace et soyez pleinement vous-même !
Pensons également à nos enfants hypersensibles et aidons-les dès leurs plus jeunes âges à accueillir cela avec bienveillance et respect…
Soyez vous-même, tous les autres sont déjà pris.
Oscar Wilde
Conseils de lecture :
Elaine N. Aron : Ces gens qui ont peur d’avoir peur : mieux comprendre l’hypersensibilité (Les Éditions de l’Homme, 2013).
Elaine N. Aron : Hypersensibles mieux se comprendre pour s’accepter, (Marabout, 2017)
Fabrice Midal : Suis-je hypersensible ? (Flammarion 2022)
Saverio Tomasella : Hypersensibles, trop sensibles pour être heureux ? (Eyrolles 2017).