Et si la créativité permettait à un enfant de se sentir mieux ?

Pourquoi utiliser l’art comme outil thérapeutique ?

L’art mobilise l’expression non verbale et vient ainsi en aide aux enfants ayant des difficultés à exprimer leurs émotions. Le thérapeute met en place des ateliers utilisant des techniques comme la peinture, le dessin, le modelage, le collage, la musique et le mouvement afin d’entrer en contact avec l’enfant et de créer une relation de confiance.

En effet, la pratique d’un art, quel qu’il soit, favorise la concentration et le sens de l’observation. Les enfants peuvent explorer, stimuler diverses sensations et perceptions, se motiver, apprendre des ressources pour faire face à des situations difficiles et améliorer les habiletés motrices.

Enfin, grâce aux échanges qui s’opèrent avec le thérapeute et les autres enfants, l’art permet également de trouver sa place dans un groupe et de développer les qualités sociales.

Quels sont les bienfaits de l’art dans un atelier thérapeutique?

D’une part, l’art permet aux enfants d’exprimer et d’accueillir leurs émotions et contribue à un mieux-être. Les techniques artistiques utilisées permettent de déployer la créativité de l’enfant, de valoriser ses capacités et sa sensibilité et de stimuler son imagination. Le plaisir de créer et la bienveillance aident l’enfant à partager, à échanger, à permettre l’expression de soi et transcender ses émotions…

D’autre part, grâce à une œuvre artistique un enfant libère ses émotions enfouies qu’il n’arrive pas forcément à exprimer avec des mots. Car, grâce à ces processus créatifs, les enfants peuvent apprendre, explorer, se motiver, stimuler leurs perceptions et leurs ressentis. Ce qui leur permet de pouvoir faire face à des situations difficiles mais, aussi d’améliorer l’attention, la motricité fine et la prise de conscience de son corps.

Pour quels enfants ces ateliers sont-ils destinés ?

Par conséquent, les ateliers utilisant l’art thérapie sont utiles pour tous les enfants ressentant un mal-être qu’ils n’arrivent par forcément à exprimer. Et, qui peut se caractériser par de l’hyperactivité, de la colère, des phobies, des troubles de l’apprentissage ou de comportement, un manque de confiance etc…

Ainsi, en participant à un atelier artistique, l’enfant peut prendre du recul sur ce qu’il vit et apprendre à gérer son stress. Créer lui permet de prendre conscience de ses capacités, de son potentiel et de retrouver une estime de soi. Il développe sa créativité afin d’exprimer au mieux ce qu’il ressent à l’instant. Pour, finalement, l’aider à se libérer du poids des émotions parfois difficiles à cerner.

Comment se passe un atelier d’art thérapeutique pour enfants?

En créant un espace sécure d’expression libre et personnel, les ateliers servent d’exutoire dont la visée est thérapeutique. Le résultat esthétique n’est pas l’objectif de la séance, il n’y a ni interprétation ni jugement de valeur.

Selon son âge, l’enfant réagit différemment, le thérapeute adapte alors les outils afin que l’enfant puisse choisir une technique qui lui plaise et avec lequel il se sente libre de s’exprimer.

C’est pourquoi, il existe une grande variété de matières et de supports ainsi que d’outils de toute sorte qui permettront à l’enfant de faire des choix. Ce qui permet de trouver son mode d’expression privilégié avec lequel il prendra de l’assurance (peintures, crayons, collages, dessin, terre, modelage…).

En somme, l’enfant apprend à mieux se connaître et développe son autonomie, il s’autorise à se lâcher et à créer ! Le thérapeute par sa présence et sa bienveillance effectue un travail et un accompagnement lors de la production artistique. De sorte que, l’enfant puisse surmonter ses difficultés et aller vers une transformation positive de lui-même.

Quels sont les avantages de l’art pour les enfants :

Stimule la créativité

Encourage l’expérimentation et la prise d’initiative

Améliore la motricité fine et la connexion au corps

Développe la concentration, la mémoire, le langage…

Permet de s’exprimer autrement qu’avec des mots

Favorise la résolution de problèmes de manière ludique

Dépasser les peurs du jugement, de l’échec, de déplaire, de l’inconnu…

Augmente la confiance en soi

Aide à améliorer la relation à soi et aux autres

« L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit, mais une source que l’on laisse jaillir « .

Maria Montessori